Enregistreurs de données WeatherLink
Les consoles des stations météo Davis Instruments sont livrées sans interface informatique, si vous voulez exploiter les données météo sur votre ordinateur ou les envoyer sur un site internet vous devez rajouter une interface WeatherLink. Cette interface fait office de liaison entre la console et votre ordinateur mais fait également office d’enregistreur de données (Datalogger) quand votre ordinateur est éteint. Le logiciel WeatherLink est fourni sur CD avec l’enregistreur et permet d’exploiter les données météo. Le logiciel est uniquement disponible en anglais mais la prise en main et l’utilisation est relativement simple.
Les enregistreurs WeatherLink sont disponibles sous différentes versions, les différences sont principalement au niveau du mode de connexion à l’ordinateur, voici les différents modèles :
WeatherLink 6510USB
L’enregistreur 6510USB est équipé d’une connexion USB, ce type de connexion est disponible sur tous les ordinateurs récents : tours, pc portables … L’utilisation de l’enregistreur USB nécessite l’installation d’un driver (présent sur le cd WeatherLink), un câble USB d’une longueur de 2.5 mètres est fourni.L’installation de l’enregistreur 6510USB est très simple il suffit de connecter le câble USB de l’enregistreur sur un des port USB de l’ordinateur, lors de la première connexion l’ordinateur va effectuer l’installation du driver USB. Il est recommandé d’installer le logiciel WeatherLink avant de connecter l’enregistreur sur votre ordinateur pour la première fois.
WeatherLink 6510SER
L’enregistreur 6510SER est équipé d’une connexion sur port SERIE à la norme RS-232, ce type de connexion était largement utilisé sur les ordinateurs il y a quelques années et a tendance à disparaitre sur les ordinateurs récents. L’utilisation de l’enregistreur SERIE ne nécessite pas l’installation de driver, la compatibilité avec un ordinateur équipé d’un port série est totale. L’enregistreur SERIE 6510SER est largement utilisé dans le monde professionnel : Protocole MODBUS, modem RTC…
WeatherLinkIP 6555
L’enregistreur 6555 est équipé d’un port ethernet et se connecte sur un routeur/box internet ou sur le switch/hub d’un réseau informatique local, l’enregistreur ne se connecte pas directement sur l’ordinateur, il est donc possible par exemple d’utiliser le logiciel WeatherLink sur un ordinateur portable WIFI.
L’enregistreur consomme plus d’énergie qu’un enregistreur USB ou SERIE, il faut donc alimenter la console avec l’adaptateur secteur (fourni avec la console), si vous utilisez uniquement les piles elles seront vides au bout de trois jours. Par contre il est possible d’utiliser les piles en même temps que l’alimentation secteur, les piles prendront le relais en cas de panne de courant. L’installation du 6555 est très simple : vous insérez l’enregistreur sur le port d’expansion de la console (console éteinte), vous rebranchez la source d’alimentation et après quelques minutes l’enregistreur est prêt à être utilisé. Lors du démarrage l’enregistreur va récupérer son adresse IP via la fonction DHCP (attribution d’adresse IP automatiquement), assurez-vous que cette fonction est bien activée sur votre routeur/box internet.
L’enregistreur WeatherLink 6555 est livré avec le logiciel WeatherLink, ce logiciel permet de gérer directement l’enregistreur à partir d’un ordinateur relié au réseau (réseau filaire ou wifi). Il est également possible de configurer le logiciel WeatherLink pour qu’il se connecte à votre compte sur le site www.weatherlink.com.
Dans certains cas le logiciel WeatherLink peut se connecter à un enregistreur 6555 distant via une ligne ADSL ou fibre optique.