Station météo pour le bâtiment et travaux publics
Le BTP, un secteur soucieux du temps
Les stations météorologiques automatiques sont de plus en plus utilisées aujourd’hui dans les secteurs du bâtiment et de la construction. L’idéal est de configurer un profil en temps réel du temps et pouvoir anticiper les travaux lors de la mise en place de projets ou dans le milieu du génie civil. Les projets peuvent être entravés, aménagés ou mis entre parenthèses par périodes de temps froids ou de conditions humides.
La station météorologique Davis Instruments Vantage Pro 2 va relever des données fiables et d’une précision professionnelle. Par exemple, l'enregistrement de la vitesse du vent permet de fixer des seuils à ne pas dépasser pour permettre aux différentes manœuvres et installations d’être effectuées dans la sécurité la plus totale. Ces prises de décisions nécessitent un matériel adapté.
Un prix abordable pour une sécurité renforcée
Pour le milieu du bâtiment, la station météo va surveiller les paramètres suivants tels que la température de l’air ambiant, la direction et la vitesse du vent et les relevés pluviométriques sur les dernières heures. On peut estimer ces quatre options soient suffisantes pour le secteur du bâtiment et de la construction mais nos stations météorologiques proposent d’autres mesures car d’autres projets peuvent conduire à des surveillances plus spécifiques. Nous avons par exemple l’humidité relative ( très importante pour la maçonnerie ou la peinture), différents paramètres d’intensité solaire et d’autres compléments concernant les températures sont possibles.
Le logiciel WeatherLinki permet d’archiver et de stocker des données et ainsi d’observer une évolution des conditions toutes les dix minutes par exemple (1, 5, 10, 15, 30, 60 min au choix). Toutes les données sont accessibles surun ordinateur et permettent d’avoir un recul plus important sur l’environnement au temps présent.
La station météorologique Vantage Pro 2 admet un véritable compromis entre la qualité du produit et son faible prix pour du matériel professionnel. La station est facile à installer, à démonter et garantie une mobilité simple. Il existe aussi des boitiers étanches qui permettent de abriter la console de la station météo à des endroits plus inaccessibles et moins adaptés à son accueil.
Une organisation optimisable
L’idéal pour installer la station météo est de la prévoir en plein air et d’essayer d’avoir une exposition la plus totale à la circulation de l’air. Toutes les données sont transmises par ISS ( Suite de capteurs intégrés ) puis réceptionnées par la console. La console d'affichage peut être équipée d'un enregistreur de données (en option) qui est connecté à un PC à proximité. Si ce PC est laissé en permanence alors les données météorologiques peuvent être enregistrées de manière entièrement automatique par le PC. Dans le cas inverse, les données météorologiques sont stockées dans l'enregistreur de données pour une période de temps dépendante du pas d'enregistrement. Avec un pas de 5 min, sauvegardez un peu plus de 8 jours de données. Elles sont téléchargées sur l'ordinateur au démarrage du logiciel WeatherLink.